Pratiquer la méditation chez soi

Voici quelques clefs pour vous aider à pratiquer la méditation à la maison :

La posture : assis, en tailleur, ou sur une chaise, peu importe tant que vous êtes installé confortablement et pouvez rester dans cette position le dos droit, sans être tendu. La position allongée est une invitation au sommeil dans laquelle il est plus difficile de rester éveillé.

Le lieu : choisissez un lieu calme où vous vous sentez bien, où vous ne serez pas dérangé.

Le moment : l’idéal est de choisir un moment précis, pour ne pas reporter, ou négocier intérieurement. Installer une habitude est plus facile en se donnant rdv à heure fixe.

La préparation : il est bénéfique de faire quelques mouvements, étirements ou auto-massage, pour se mettre en condition.

Assise silencieuse : Une fois installé dans la posture immobile, on place l’attention sur la respiration. On rassemble notre concentration en respirant, naturellement, sans forcer.

On laisse passer les pensées, comme des nuages dans notre ciel intérieur, sans les retenir, sans les commenter, sans les laisser nous embarquer. Ce qui arrive quand même. Dans ce cas, quand on prend conscience que notre esprit vagabonde, on ramène la concentration sur le souffle.

On accueille les émotions qui se manifestent. On les laisse passer, toujours concentré sur le va et vient du souffle.

Petit à petit, les phases de concentration, de présence à soi, s’allongent tandis que les phases de dispersion s’écourtent. C’est ainsi que l’on s’immerge de plus en plus longtemps dans la méditation.

Et rappelez-vous, il n’y a pas de mauvaise méditation. Prendre un temps pour respirer en silence est bénéfique, même si les pensées s’agitent en tous sens, même si parfois la douleur prend toute la place, ou si vous avez la sensation de ne pas trouver le calme. 
Parfois, c’est seulement en sortant de la méditation que la détente se fait sentir.
De même, il n’y a pas de moment parfait. C’est précisément quand on est très occupé qu’on a le plus besoin de s’arrêter un instant. Donc inutile d’attendre les vacances ou une accalmie dans votre quotidien pour commencer à méditer.

C’est en prenant rdv avec soi régulièrement que l’aisance s’installe. Alors les bienfaits se déploient et rayonnent au quotidien.

Bonnes méditations à vous.