L'ortie, considérée à tort comme une mauvaise herbe, est très intéressante pour ses propriétés à la fois dépurative et reminéralisante. Une double action, qui en fait une précieuse alliée pour nettoyer l'organisme tout en renforçant son énergie.
Pour l'utiliser, soit vous la récoltez vous-même, équipé d’un panier et d’une paire de gants, en cueillant les jeunes pousses, c’est à dire les 4-5 feuilles du haut, qui sont les plus récentes et les plus tendres. Soit vous l’achetez en magasin bio où elle est vendue séchée en sachet.
Ensuite elles se mangent en soupe, quiche ou omelette. Si vous n’avez jamais essayé, laissez-vous tenter, vous serez surpris par son goût parfumé et iodé. Un délice !
Une autre façon de procéder, complémentaire, est de la consommer en infusion.
Comment faire une tisane d’ortie ?
En cure de 3 semaines, 3 tasses par jour. Faites infuser, pendant 10 minutes, 10 g de feuilles d’ortie pour 500 ml d’eau non bouillante, buvez une tasse avant chaque repas. Si le goût peu prononcé ne vous enchante pas, accompagnez la tisane de quelques gouttes de jus de citron ou d’une feuille de menthe.
Commencez la cure en douceur : juste 1 infusion le matin, le premier jour, puis compléter par une tisane l’après-midi, à partir du 2ème jour, puis 3 tasses par jour le troisième jour et les suivants.
En parallèle, vous pouvez manger des orties cuisinées, plusieurs fois dans la semaine.
Ceci est un exemple de protocole, à adapter suivant vos envies et ressentis.
4 Raisons pour prendre de l’ortie
Un superaliment vert
Les feuilles d’ortie sont particulièrement riches en plusieurs minéraux, oligoéléments, vitamines et protéines : fer, potassium, calcium, magnésium, iode, silice, chrome cuivre, zinc, manganèse, phosphore, acide folique, vitamine A, K, B2, B5.
Elle active le métabolisme, tonifie tout le système et favorise l’assimilation de plusieurs nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Riche en chlorophylle, elle améliore l’oxygénation des tissus et contribue à la régénération de toutes les cellules du corps. Elle agit comme tonique général et augmente la vitalité.
Riche en fer et fortifie le sang
Spécialiste du fer, elle très populaire auprès des personnes anémiques ou carencées en ce précieux minéral. L’ortie est l’un des végétaux les plus riches en fer, de plus, elle en favorise son absorption et contribue à la formation d’hémoglobine dans les globules rouges. Elle est utile en cas de saignement excessif.
Support à la détoxication
L’ortie supporte les organes d’élimination et augmente l’excrétion des déchets métaboliques et acides indésirables. Elle est utilisée contre divers problèmes de santé tels arthrite, rhumatisme, inflammation des articulations, goutte, acné, eczéma. Avec la prise d’ortie à long terme, on remarque une réduction de l’inflammation et de la douleur.
Antiallergique
Les feuilles d’ortie ont un effet antihistaminique. Le jus, la teinture ou l’infusion sont utilisé à cet effet. Nous les utilisons surtout en cas d’allergies saisonnières, idéalement en prévention.
Contre-indications : les personnes souffrant de graves problèmes cardiaques ou rénaux devront consulter leur médecin avant de se lancer dans une cure.
Sources : les sites Acupuncture Maca, Jardins de sortilège et Pensées sauvages – Merci à eux.